7 étapes pour changer d’hébergeur Web
Dernière mise à jour le mai 16, 2018
Changer d’hébergement Web est une étape délicate, qui plus est lorsqu’il s’agit de transférer un site avec beaucoup de contenu. Néanmoins, un Webmaster peut avoir de nombreuses raisons de vouloir changer d’hébergeur : prix plus intéressants chez la concurrence, manque d’espace disque ou de banque passante, besoin de fonctionnalités précises d’un hébergeur en particulier…
Afin de vous aider à réussir au mieux cette tâche difficile, nous avons créé pour vous cet article regroupant les 7 étapes nécessaires pour effectuer un changement d’hébergeur Web dans les meilleures conditions. La clé d’un bon transfert d’hébergement est l’organisation. Ne vous précipitez pas, suivez les étapes consciencieusement et vous pourrez procéder à votre changement d’hébergeur sans accrocs.
1 – Analysez vos besoins
Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’introduction, un changement d’hébergeur Web est toujours une tâche délicate. La moindre erreur peut avoir de grosses conséquences sur votre contenu et le fonctionnement global de votre site.
Avant de vous lancer, prenez donc le temps de définir clairement ce dont vous avez besoin et choisissez judicieusement votre nouvel hébergeur. C’est l’occasion rêvée de faire des modifications sur l’architecture ou la classification de vos données afin de repartir sur de bonnes bases.
2 – Attendez le dernier moment pour résilier votre abonnement
Changer d’hébergeur, c’est aussi résilier son offre de service auprès de son ancien hébergeur. Encore une fois, ne vous précipitez pas et attendez d’être certain d’avoir bien terminé tout le processus avant de mettre un terme à votre abonnement chez votre ancien hébergeur.
3 – Sauvegardez tous vos fichiers
Maintenant que vous savez précisément ce que vous voulez faire et chez quel hébergeur Web votre site sera mis en ligne, il est temps de se mettre au travail. Avant tout, sauvegardez l’intégralité des fichiers présents sur votre site : texte, images… l’intégralité de votre base de données doit être sauvegardée ! Cela vous permettra d’effectuer le transfert vers votre nouvel hébergeur et de vous assurer un point de retour en cas de pépin.
4 – Ouvrez votre compte chez votre nouvel hébergeur
Arrivé à ce point, vous devriez déjà savoir avec quel hébergeur vous souhaitez travailler. Si ce n’est pas déjà fait, souscrivez à un abonnement en vous assurant d’avoir à votre disposition suffisamment d’espace disque et de bande passante.
5 – Transférez vos fichiers vers le nouvel hébergeur
Il est temps de migrer tout le contenu de votre site Web sur votre nouvel hébergeur. Utilisez un logiciel FTP comme Filezilla et placez à la racine de votre dossier chez votre hébergeur l’intégralité de votre site Web. Certains hébergeurs disposent d’un outil dédié pour effectuer le transfert.
6 – Testez le bon fonctionnement du site
Arrivé à cette étape, votre site sur le nouvel hébergeur devrait fonctionner, même si vous n’avez pas encore fait le nom de domaine. Profitez que votre site soit encore disponible chez votre ancien hébergeur pour vous assurer que votre nouvelle version fonctionne. Testez toutes les pages, vérifiez qu’aucun contenu ou fonctionnalité ne soit manquante ou erronée.
7 – Transférez le nom de domaine
La dernière étape, et non des moindres, est le transfert du nom de domaine. C’est le point de non-retour car passée cette étape, votre site fraichement hébergé sera le nouveau point d’arrivée des internautes souhaitant visiter votre site.
Afin d’effectuer le transfert de nom de domaine, il vous faudra contacter votre ancien hébergeur et l’informer de votre intention de migrer votre nom de domaine. Cela peut être fait manuellement mais la majorité des hébergeurs proposent aujourd’hui des solutions automatisées. Dans tous les cas, vous avez besoin de récupérer un code d’authentification (AuthID).
Une fois l’AuthID en votre possession, vous pourrez alors enregistrer votre nom de domaine auprès de votre nouvel hébergeur et confirmer cette action grâce à l’ID que vous aurez récupéré précédemment.
Félicitations, vous avez réussir votre changement d’hébergeur !