Skip navigation

Comment choisir son nom de domaine ?

Dernière mise à jour le mai 16, 2018

Un nom de domaine est bien plus que l’adresse de votre site internet. C’est un élément clé de l’identité de votre site et le premier élément que les utilisateurs verront. La réputation, la crédibilité et les services proposés par votre site seront immédiatement associés à votre nom de domaine et c’est pourquoi il est indispensable de bien le choisir.

Un nom de domaine court et simple

Votre nom de domaine doit être aussi court que possible afin que les internautes le mémorisent mieux.

Le cerveau humain a tendance à être paresseux et oubliera facilement un nom long et difficile à lire. L’objectif est donc de proposer un nom qui demandera peu d’effort intellectuel pour être retenu. De plus, un nom de domaine court a un autre avantage : il y a moins de chances que les internautes fassent des fautes en l’écrivant, ce qui facilite l’accès à votre site Web.

Le nom des sites internet sont souvent partagés à l’oral, lorsque les personnes discutent et se conseillent des sites. Dans cette optique, il faut donc penser sont nom de domaine pour qu’il soit facilement prononçable et donc facilement compréhensible.

Toujours pour faciliter la transmission orale, les tirets dans les noms de domaines sont à éviter autant que possible. Ils sont utiles pour séparer les mots, mais il ne faut pas en abuser pour éviter encore une fois les éventuelles fautes en tapant le nom de votre site. Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre entre lisibilité du nom du site et prononciation du nom du site.

En bref, réservez l’utilisation du tiret pour séparer deux mots clairement compréhensibles pour lesquels l’internaute n’aura aucune difficulté à comprendre où placer le tiret. Dans tous les autres cas, évitez si possible cette option.

Nom de domaine générique ou nom de domaine distinctif ?

Un nom de domaine générique fait référence à un concept ou à un service. C’est par exemple le cas de notre site meilleurhebergement.com. Le titre est explicite et donne une explication sur le sujet traité par le site Web.
Un nom de domaine distinctif n’a pas forcément de sens et a plus une fonction de nom de marque. C’est le cas de google.com, sfr.fr ou blablacar.fr, par exemple.

Les noms de domaines génériques ont l’avantage d’offrir à l’utilisateur une brève description des services qu’ils pourront trouver sur votre site internet. Elle peut notamment contenir des mots clés, ce qui augmentera largement votre visibilité auprès des utilisateurs ayant utilisé ce genre d’expressions clés dans leur recherche. D’un autre côté, les noms de domaines distinctifs sont plus communs et permettent de créer une véritable identité de marque. Les utilisateurs aiment les noms courts et simples à retenir. Le principal challenge pour un nom de domaine distinctif est de réussir à associer un nom sans réelle signification avec l’activité que vous développez sur votre site.

Choisir la bonne extension

Il existe deux types d’extensions bien distinctes :

  • Les extensions génériques (.com, .net, .org…) idéales pour cibler un public international
  • Les extensions géographiques (.fr, .be, .ch…) qui s’adressent aux internautes d’un pays en particulier

Il n’y a pas de règle d’or concernant les extensions, du moment que celui-ci n’est pas en complet décalage avec la thématique de votre site. Pour un site francophone, les utilisateurs ont tendance à choisir une extension .fr ou .com par habitude, mais de nombreuses autres options s’offrent à vous et de nouvelles extensions voient régulièrement le jour.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.