Skip navigation

Hebergement web gratuit ou payant ?

Dernière mise à jour le mars 23, 2018

Choisir un hebergeur web est une étape décisive dans la création de votre site web. Une multitude de choix s’offrent à vous et vous ne devez en aucun cas prendre cette décision à la légère. Vous aurez donc (entre autres) à choisir si vous préférez opter pour un hébergeur web gratuit ou un hébergeur payant. Découvrez tout de suite les principales différences entre les versions gratuites et payantes.

La présence de publicités sur votre site

Choisir un hébergeur web gratuit signifie que vous n’aurez pas à débourser d’argent pour bénéficier de services d’hebergement web. Pour autant, cela ne veut pas dire que les hébergeurs web ne génèrent pas d’argent pour eux-mêmes ! Et c’est de la que vient le problème : pour financer leurs services, les hébergeurs web affichent du contenu sur votre site internet sous forme de publicités ou de bannières. Et c’est bien sûr l’hébergeur lui-même qui choisit où il veut placer ces publicités, et c’est aussi lui seul qui bénéficiera des revenus issus de celles-ci.

Dans le cas d’un hébergement payant, c’est vous qui choisissez comment utiliser l’espace libre de votre site. Ainsi, vous pouvez mettre les publicités et bannières que vous souhaitez, et VOUS bénéficierez des revenus qui sont générés grâce à elles.

Il convient donc de bien réfléchir sur le sujet, les publicités pouvant vite devenir gênantes aux yeux de vos visiteurs !

Votre nom de domaine peut être imposé par votre hebergeur web

Que vous choisissiez une solution d’hébergement gratuite ou payante, vous obtiendrez un nom de domaine qui permettra à vos visiteurs d’accéder à votre site. Selon le site que vous souhaitez héberger, cela peut être plus ou moins important d’avoir un nom de domaine élégant et qui plaise aux visiteurs.

Or, certains hébergeurs web insèrent automatiquement le nom de leur enseigne à l’intérieur de ce nom de domaine. Vous pourriez donc obtenir un nom de domaine qui soit :

‘votre-nom.blogspot.com’ ou ‘votre-nom.wix.fr’

Un tel nom de domaine peut renvoyer l’image d’un site qui manque de sérieux auprès de vos visiteurs et il pourrait donc être intéressant de songer à investir dans un hebergeur web payant. Pensez donc à cet aspect au moment de faire votre choix entre les meilleures solutions d’hébergement web.

Votre travail en amont pourrait être perdu…

Imaginez que vous ayez choisi d’opter pour un hébergeur web gratuit et que, après quelques temps, vous ayez besoin de migrer vers un hébergeur payant pour faire grandir votre site.

À ce moment-là se pose la question de la migration de votre site. Est-ce que vos visiteurs pourront automatiquement être transférés sur votre nouveau site ? La réponse est non ! Il n’y a pas de redirection automatique de vos utilisateurs, ce qui signifie que le travail que vous avez pu faire pendant des semaines, mois ou années pourrait être perdu après la migration de votre site sur un hébergeur payant.

Des fonctionnalités qui restent limitées ?

L’espace disque dur, le nombre d’adresses e-mail, le nombre de sites pouvant être hébergés, tous ces critères varient entre un site d’hébergement gratuit et un site d’hébergement payant. Encore une fois, votre choix dépendra de l’utilité que vous avez de votre site.

Si vous ne voulez héberger qu’un seul site, que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace disque ni de beaucoup de RAM, et que cela ne vous dérange pas d’avoir des publicités choisies par l’hébergeur sur votre site, alors vous pouvez optez pour une solution gratuite d’hébergement web.

Dans un des cas contraires, il vous faudra très certainement recourir à un hébergement web payant pour satisfaire pleinement les besoins de votre site.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.