Comprendre facilement les codes d’erreur HTTP
Dernière mise à jour le janvier 15, 2019 par Frédéric
Toute personne ayant une activité liée à la gestion de site Web (Webmaster, développeur, rédacteur…) est amené à croiser de temps à autre des codes d’erreur HTTP. Pour les débutants, ces mystérieux messages sont incompréhensibles, et parfois effrayant. Pourtant, ils sont très utiles une fois qu’on a appris à les déchiffrer.
Le protocole HTTP, qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, savez-vous ce qu’est le protocole HTTP ? Il s’agit simplement du protocole utilisé par votre navigateur internet pour communiquer avec des serveurs dans le monde entier afin de vous permettre, entre autres, de visiter des sites. Lorsque vous entrez l’URL d’un site dans votre barrer de recherche, votre navigateur doit par la suite communiquer avec de nombreux services : le FAI, le DNS et toute une série de serveurs distants. Tous ces échanges se font grâce au protocole HTTP. Parmi les éléments échangés entre les différentes machines, on trouve notamment des codes de statut, qui permettent d’indiquer à l’utilisateur et son appareil de savoir si l’accès à la page demandée s’est bien passé. C’est parmi ces codes de statut qu’on retrouve les fameux codes d’erreur HTTP.
Les codes de statut – dont les codes d’erreur – à connaitre.
Vous n’êtes pas développeur et vous n’avez pas l’intention de le devenir ? Restez ici encore quelques minutes, car cette partie vous concerne. Quelle que soit votre activité sur le Web, connaitre les codes d’erreur les plus courants vous sera d’une grande aide. Ils permettent d’avoir rapidement une idée de ce qui cloche sur votre site (ou sur un site que vous visitez). Quelques numéros à retenir qui s’avéreront utile au quotidien.
301 – Redirection permanente
Le code d’erreur 301 signifie qu’une redirection permanente a été faite sur cette URL. En d’autres termes, l’utilisateur arrivant à cette adresse sera redirigé vers une autre URL.
302 ou 307 – Redirection temporaire
Comme pour l’erreur 301, les codes d’erreur 302 et 307 indiquent une redirection vers un autres contenu du site. 302 et 307 sont utilisés majoritairement dans le même cas de figure, mais 307 a été implanté dans la version 1.1 de http. Pourquoi utiliser un code 302 ou 307 plutôt que 301 ? Pour indiquer que cette redirection n’est que temporaire (pendant la refonte d’une page, par exemple).
400 – Bad request
Dans la grande majorité des cas, une erreur 400 signifie que vous communiquez avec le serveur distant des informations qui ne correspondent pas à la syntaxe attendue (l’utilisation de caractères spéciaux dans un champ n’étant pas censé en contenir, par exemple). Plus rarement, cela peut aussi signifier que certaines données sur le serveur distant sont corrompues.
401 – Unauthorized
L’erreur 401 apparait lorsque vous tentez d’accéder à une partie du site dont vous n’avez pas les droits d’accès. Pour régler le problème, ce dernier doit se connecter au serveur en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe valide.
Error 404 – Not Found
Le plus célèbre des messages d’erreur : Error 404 ! Ce dernier signifie simplement que l’URL recherchée ne correspond à aucun contenu existant sur le site. Cela signifie généralement que l’utilisateur a simplement fait une erreur dans l’url… ou que la page en question n’existe plus.
Error 500 – Internal Server Error
Bien plus préoccupant, une erreur 500 indique que la requête est valide et que le serveur l’a bien reçue, mais qu’il est incapable d’y répondre. Le manque de mémoire ou un bug sont les explications les plus fréquentes.
502 – Bad Gateway
L’erreur 502 indique un problème de réseau. Un firewall mal configuré, un routeur défectueux… les raisons peuvent malheureusement être nombreuses.
Error 503 – Service Unavailable
Souvent très floue pour l’utilisateur, l’erreur 503 indique que le service demandé n’est pas disponible. Cela peut notamment signifier que trop d’utilisateur sont connectés simultanément au serveur.
Vous cherchez le meilleur hébergeur pour votre site ?