Hébergement mutualisé, VPS, hébergement dédié… Quelle différence ?
Dernière mise à jour le août 3, 2021
Choisir son hébergeur Web n’a rien d’une tâche facile. De nombreuses options s’offrent à vous : il y en a pour tous les budgets et pour tous les besoins, du petit blog particulier au site e-commerce professionnel. En ce qui concerne le choix d’un hébergeur, vous pouvez compter sur notre classement des meilleurs hébergements en 2021 pour vous aider. Mais que faire ensuite, lorsqu’il faut choisir quelle formule utiliser pour l’hébergement de votre site Web ? C’est là qu’intervient le choix crucial entre hébergement mutualisé, VPS et hébergement dédié. Vous n’êtes pas encore familier avec ces termes techniques ? On vous explique de quoi il s’agit !
L’hébergement, c’est comme le logement !
De bons exemples valent souvent mieux que de longues explications techniques. Dans le cas des différents types d’hébergement Web, le parallèle avec le monde de l’immobilier fonctionne à merveille. Partons donc d’une comparaison très simple : votre hébergeur Web est l’équivalent du propriétaire de votre logement. C’est donc lui qui met à votre disposition l’habitation. Votre site et son contenu correspond au mobilier : certains hébergeurs proposent d’ailleurs des solutions qui vous proposent déjà une base de site pour faciliter sa création, c’est un peu comme une habitation déjà meublée dans laquelle vous n’avez qu’à disposer vos effets personnels. Le trafic de votre site correspond à tous les amis que vous invitez chez-vous. Vous commencez à visualiser le tableau ? Parfait, il est maintenant temps de jeter un œil aux différents types d’hébergement et leurs équivalents immobiliers !
L’hébergement mutualisé : un appartement au sein d’un immeuble
En immobilier comme un hébergement Web, la solution la moins couteuse est de partager des locaux. Lorsque vous choisissez un hébergement mutualisé, vous disposez donc d’un emplacement dédié dans un immeuble qui héberge d’autres habitations. Vous avez donc plusieurs voisins sur le même serveur que vous et un certain respect de la vie communautaire s’impose. Vous n’avez pas le droit de défoncer les murs et la personnalisation de votre service est donc très limitée. Vous souhaitez organiser une grande fête ? Attention au nombre de visiteurs car l’immeuble dispose d’un nombre de places de parking défini, et vos voisins risquent de grincer des dents si vos amis et vous occupez toutes les places.
En résumé : Sur un serveur mutualisé, plusieurs sites sont hébergés sur la même machine. La bande passante est donc partagée entre tous les sites et les sites peuvent avoir des impacts négatifs les uns sur les autres (problème technique majeur, forte hausse de trafic, etc). Il s’agit d’une bonne option pour un petit site, mais peu fiable pour un site professionnel.
Le Virtual Private Server (VPS) : un loft de luxe dans un immeuble
On passe à la gamme au-dessus avec le VPS. Sur le fond, il ne diffère pas beaucoup de l’hébergement mutualisé puisque votre site est hébergé sur un serveur partagé avec d’autres utilisateurs. Encore une fois, le comportement des uns peu impacter les autres mais dans une moindre mesure : il y a moins d’habitants dans l’immeuble, le parking est plus grand et les murs sont épais, vous permettant d’organiser de grandes fêtes sans déranger personne. Point important à noter : vous avez le droit de totalement modifier la disposition de votre appartement. L’hébergeur vous fourni les murs porteurs, mais vous êtes libre d’aménager l’espace comme bon vous semble et à avoir accès à beaucoup d’options de paramétrage.
En résumé : Un VPS est également un serveur mutualisé, à la différence près que chaque utilisateur a accès à son propre serveur virtuel. Vous pouvez donc paramétrer votre service comme bon vous semble sans impacter les autres sites hébergés sur le même serveur physique.
Le serveur dédié : un manoir dans la campagne
Vous rêvez d’une vie paisible dans un grand manoir où personne ne peut venir vous déranger ? Optez pour un hébergement dédié. Avec cette option, un serveur entier est mis à votre disposition. Vous avez donc une liberté de paramétrage totale et d’énormément de place pour inviter des amis sans déranger qui que ce soit. Évidemment, une telle option est plus onéreuse qu’un serveur mutualisé ou un VPS, mais un serveur dédié est indispensable pour les sites de grande ampleur avec beaucoup de trafic.
EN résumé : Un serveur dédié est, comme son nom l’indique, réservé pour un seul client. Ce dernier a donc beaucoup de liberté dans le paramétrage de ses services et ne dépend aucunement d’autre utilisateurs. C’est l’option idéale pour les sites demandant une sécurité infaillible et accueillant beaucoup de visiteurs.